Pratique sportive : suis-je couvert en cas d’accident ?
La pratique d’un sport n’est pas sans danger : il existe toujours un risque de blesser autrui ou de se blesser soi-même. Pour ne pas supporter personnellement les conséquences financières d’un accident de sport, il est impératif d’être couvert par un contrat d’assurance.
Si vous pratiquez un sport en club :
Dans ce cas, les dommages que vous causez aux autres participants sont couverts par le contrat d’assurance obligatoirement souscrit par le club.
Réciproquement, les dommages que vous causent les autres participants sont garantis par ce contrat. Toutefois, si vous vous blessez sans l’intervention d’un tiers, l’assureur du club ne sera pas tenu de prendre en charge votre sinistre. C’est pourquoi il est fortement conseillé de souscrire une assurance personnelle.
L’assurance personnelle la plus fréquemment utilisée est la « Garantie Accidents de la Vie (GAV) ». Ce contrat permet notamment le remboursement complémentaire des frais de santé, la prise en charge de la perte de revenus causée par un arrêt de travail et l’indemnisation de l’invalidité consécutive à l’accident.
Avant de souscrire un contrat GAV, il convient cependant de vérifier que le sport pratiqué fait partie des risques garantis par l’assureur. Pour cela, il faut se référer aux exclusions de garantie prévues par la police d’assurance.
Attention : Les pratiques sportives considérées comme particulièrement dangereuses sont majoritairement exclues des garanties du contrat GAV. Il s’agit principalement des sports d’eau vive, des sports mécaniques, des sports aériens ou encore de l’escalade et de l’alpinisme. Dans ces cas, il faudra souscrire un contrat d’assurance spécifique.
Si vous pratiquez un sport de manière libre :
Dans le cas de la pratique sportive hors d’un club ou d’une fédération, il est vivement recommandé de souscrire une garantie « responsabilité civile ». A défaut d’être assuré, vous seriez personnellement tenus d’indemniser les tiers blessés à l’occasion de votre pratique sportive, ce qui peut représenter une dépense de plusieurs milliers d’euros…
Si vous n’avez pas encore souscrit de contrat responsabilité civile pas de panique, vous êtes peut être déjà assuré au titre de votre contrat d’assurance habitation ! Il faudra cependant vérifier que le sport pratiqué n’est pas exclu de la garantie par la police d’assurance.
En complément de cette garantie, il est conseillé de souscrire une assurance couvrant les accidents personnellement subis : il pourra s’agir d’un contrat GAV ou bien d’un contrat spécifique à la pratique d’un sport dangereux (si le contrat GAV exclut le sport pratiqué).
Laisser un commentaire