Obtenir la meilleure indemnisation suite à un préjudice corporel Accident de la route, accident de la vie, accident de sport, erreur médicale, agression, intoxication…
Accident de la route et loi Badinter
Une loi pour mieux indemniser les victimes d'accident
Un accident de la route est un événement involontaire qui se produit sur une voie publique et implique au moins un véhicule, généralement une automobile, moto, vélo, ou encore un piéton renversé. Ces accidents peuvent entraîner des dommages matériels, des blessures voire même la mort.
Statistiques mondiales : Les accidents de la route représentent un problème majeur de santé publique à l’échelle mondiale. Selon les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), près de 1,35 million de personnes meurent chaque année des suites d’un accident de la route, et entre 20 et 50 millions de personnes sont blessées.
Causes principales des accidents de la route :
- Excès de vitesse : Rouler à une vitesse supérieure aux limites autorisées augmente le risque d’accidents graves.
- Alcool et drogues : La conduite sous l’influence de l’alcool ou encore de substances illicites altère les capacités du conducteur et peut entraîner des erreurs graves.
- Distraction au volant : L’utilisation du téléphone portable, la manipulation du système de navigation ou d’autres distractions peuvent également détourner l’attention du conducteur de la route.
- Non-respect des règles de circulation : Ne pas respecter les feux de signalisation, les panneaux de stop mais aussi les règles de priorité peut entraîner des collisions.
- Fatigue : La conduite fatiguée diminue les temps de réaction et augmente le risque d’endormissement au volant.
- Mauvais état des routes et des véhicules : Des routes en mauvais état et des véhicules mal entretenus peuvent contribuer à des accidents.
En France, la loi dite « Loi Badinter » du 5 Juillet 1985, permet aux victimes d’accident qu’elles soient conducteurs de voiture ou passagers, de réclamer une indemnisation auprès de l’assureur du responsable de l’accident de la route. Si vous pensez être dans ce cas, vous aurez droit à des indemnités pour vos préjudices (préjudice corporel et préjudice matériel).
Pourquoi réclamer une indemnisation après avoir subi
un accident de la route ?
La victime d’un accident de la route a le droit de plein gré à une indemnisation selon la loi relative aux accidents de la route, la loi Badinter. Le but de cette loi permet ainsi d’améliorer la situation de la victime dans lequel est impliqué un véhicule terrestre à moteur, ainsi que ses remorques ou semi-remorques, à l’exception des trains et tramway.
La procédure après un accident de la route ?
- L’assureur responsable ou impliqué doit vous contacter en vous adressant un questionnaire corporel.
- Si l’évaluation de votre préjudice corporel devient sérieux, vous êtes convoqué à un examen médical.
- L’assureur doit vous faire une offre provisionnelle ou définitive dans des délais légaux impératifs.
Soit : - Vous l’acceptez,
- Vous la discutez,
- Vous la refusez car vous jugez l’offre insuffisante.
Dans ce dernier cas, une société spécialisée en gestion de sinistres corporels, et plus précisément en indemnisation des accidents de la route comme REDAC RECOURS, pourra vous aider à maximiser votre indemnisation. Depuis près de 20 ans REDAC RECOURS gère des demandes d’indemnisation à la suite d’un accident et obtiennent ainsi des résultats probants, avec des indemnisations à la hauteur du préjudice subi. Aussi n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être accompagné dans votre démarche d’indemnisation accident de la route.
LIRE NOTRE ARTICLE ET LES DIFFÉRENTS TÉMOIGNAGES SUR LE THÈME ACCIDENT DE LA ROUTE