Obtenir la meilleure indemnisation suite à un préjudice corporel Accident de la route, accident de la vie, accident de sport, erreur médicale, agression, intoxication…

Accueil » Lexique » Bureau Central de Tarification
Redac Recours expert en indemnisation préjudices corporels

Qu'est-ce que le Bureau Central de Tarification ?

Le Bureau Central de Tarification (BCT) est une institution qui existe en France et dans certains autres pays, généralement dans le contexte de l’assurance automobile. Son rôle principal est de garantir l’accès à l’assurance pour les conducteurs considérés comme “à risque” par les compagnies d’assurance traditionnelles, mais qui sont néanmoins obligés d’assurer leur véhicule.

En France, par exemple, toute personne possédant un véhicule doit souscrire une assurance automobile pour couvrir les dommages qu’elle pourrait causer à autrui. Cependant, les assureurs privés ont le droit de refuser de couvrir un conducteur s’ils estiment que celui-ci présente un risque trop élevé, par exemple en raison d’un passé d’accidents fréquents ou de comportements à risque.

Le rôle du Bureau Central de Tarification

Lorsqu’un conducteur se voit refuser une assurance par plusieurs compagnies, il peut faire appel au Bureau Central de Tarification. Le BCT a pour rôle d’examiner la situation et de déterminer un tarif d’assurance raisonnable pour ce conducteur considéré comme à risque. Ce tarif est alors imposé aux compagnies d’assurance, qui sont obligées de fournir une couverture à ce conducteur, même si elles ne font pas de bénéfices sur cette police d’assurance.

En somme, le Bureau Central de Tarification agit comme un mécanisme de régulation pour s’assurer que tous les conducteurs aient la possibilité de souscrire une assurance automobile, même s’ils sont considérés comme présentant un risque élevé par les assureurs privés.

ATTENTION

  • C’est toujours vous qui choisissez l’assureur auprès duquel vous souhaitez vous assurer. Il ne saurait être question, en revanche, pour le Bureau Central de Tarification de désigner d’autorité un assureur auquel il serait imposé de garantir un assujetti.
  • Le Bureau Central de Tarification n’a compétence que pour fixer la tarification des garanties obligatoires. Il n’a en revanche aucune compétence en matière de garanties complémentaires tels que, par exemple, le vol, le bris de glace ou la garantie individuelle du conducteur.