Faut-il souscrire une assurance Garantie Accidents de la Vie ?
Mauvaise chute, accident de bricolage ou jardinage, intoxication mais aussi accident médical, accident sportif et même préjudices subis par vos enfants à l’école… les accidents de la Vie courante concernent tout le monde et peuvent arriver à tout moment. Ces aléas de la vie courante sont bien réels. Contrairement aux accidents de la circulation mettant en cause un tiers, ou un accident relevant de la responsabilité civile tout court, les accidents de la vie n’engagent la responsabilité de personne d’autre, autre que la vôtre.
En raison de leur nombre croisant, de la soudaineté de leur survenance et surtout des séquelles plus ou moins graves qui peuvent en résulter, il est important de se garantir contre les conséquences de tels accidents en souscrivant un contrat spécifique dénommé « Garantie Accidents de la Vie ». Ces contrats indemnisent les bénéficiaires indiqués au contrat, notamment le souscripteur et sa famille à condition de leur étendre la garantie. Ils couvrent ou indemnisent divers préjudices, qui sont toujours listés dans les conditions générales. Attention cependant aux formules proposées par les compagnies d’assurance. Seuls les préjudices prévus au contrat seront indemnisés en cas de survenance du risque. Certains contrats d’assurance prévoient des règles de calculs de l’indemnisation bien précises et qui sont différentes de celles appliquées en droit commun.
Il est donc primordial de prendre le temps de la lecture et de la comparaison des conditions générales avant de souscrire un tel contrat.
Que couvre une assurance Garantie Accidents de la Vie ?
Souscrire un contrat GAV (Garantie des Accidents de la Vie) permet donc à l’assuré d’être couvert contre les accidents de la vie quotidienne. Il protège à la fois l’assuré mais également sa famille en cas de dommage corporel survenu dans la vie de tous les jours.
Les dommages corporels couverts par le contrat Garantie Accidents de la Vie peuvent résulter de différentes origines dont notamment :
- Accident domestique (chute, brûlure, intoxication etc…)
- Catastrophe naturelle (tempête, avalanche etc…)
- Accident survenu dans le cadre des loisirs (sport, voyage etc…)
- Accident médical (erreurs de diagnostic, infections nosocomiales etc…)
- Attentat ou infraction (attentat, agression physique etc…)
A savoir : A savoir : Les accidents de la circulation et les accidents du travail ne sont pas pris en charge par le contrat GAV. Les frais médicaux sont également déjà couverts par la Sécurité sociale et la complémentaire santé.
Conditions d’indemnisation du contrat GAV
Le contrat Garantie Accidents de la Vie en cas de blessure indemnise les préjudices corporels dont restent atteint l’assuré victime.
Ces contrats prévoient bien souvent un seuil de déclenchement, qui n’est jamais le même d’un contrat à l’autre. Le contrat peut donc prévoir une indemnisation dès 1% de déficit fonctionnel permanent, ou 5% voir 10 à 15%.
Dans certains cas, lorsque le taux de déclenchement n’est pas atteint, aucune indemnisation ne vous sera versée. Dans d’autres cas, le contrat indemnisera les postes de préjudices prévus autre que le déficit fonctionnel permanent. Raison pour laquelle il est important de bien se renseigner sur les conditions de mise en jeu des garanties du contrat et surtout du seuil de déclenchement.
EXEMPLE TIRE DU BARÈME DU CONCOURS MÉDICAL :
- Perte des 5 orteils = environs 15%
- Amputation de tous les orteils avec conservation du gros orteil : entre 8% et 12%
- Séquelles douloureuses rebelles de la région sacrée du bassin : 5%
Ce contrat indemnise en cas de décès de l‘assuré, ses ayants droits. Le plus souvent sont indemnisés, le préjudice économique subi par les ayants droit en raison du décès de la victime directe, le préjudice d’affection, les frais d’obsèques et les frais divers des proches. Dans les deux cas (blessures ou décès), le contrat prévoit une limite à l’indemnisation.
Le contrat Garantie Accidents de la Vie n’a donc de sens que s’il offre une bonne indemnisation de vos préjudices, du moins les plus importants.
Commentaires (39)
Bonjour.
Mon épouse a été victime d’un accident de la vie et j’aimerai savoir quelles vont être les suites juridiques ?
Les faits : alors que nous nous promenions sur une passerelle en bois, mon épouse a glissé parce que le bois était glissant (à cause de la mousse et de la pluie qui cumulés avaient rendu la passerelle particulièrement glissante).
Je me suis adressé à la MAIRIE qui est responsable de la voirie, le MAIRE m’a répondu que la responsabilité de sa commune ne pouvait pas être engagée puisque la passerelle était “bien entretenue”.
Lors de l’accident mon épouse souffrait tellement que j’ai dû faire intervenir les pompiers qui sont venus sur place pour transporter mon épouse aux urgences.
Devant leur impossibilité de transporter mon épouse à cause de la douleur, les pompiers ont été amené à faire appel à une équipe du SAMU qui lui a administré un produit à base de morphine avant de pouvoir l’amener au CHU.
Bilan : fracture du fémur avec hémorragie importante.
Depuis mon épouse a été opérée à deux reprises et en plus de la douleur, son taux d’hémoglobine ne remonte pas au-dessus de 7,5.
J’ai déclaré l’accident à mon assurance qui après m’avoir débouté de ma demande a fini par accepter de prendre ma demande au titre de ma “protection juridique”.
J’ai envoyé le certificat médical initial (45 jours d’ITT) ainsi que le rapport d’intervention des pompiers et le témoignage de mon beau-fils qui était présent sur les lieux.
Mon assureur a contacté la MAIRIE pour avoir les coordonnées de leur assurance afin d’essayer un “recours amiable” qui ne semble pas possible.
A ce-jour soit 6 semaines après l’accident, mon épouse est toujours en maison de convalescence et n’a pas encore pu commencer sa rééducation.
Est-ce que je dois contacter un avocat pour commencer à préparer un recours contentieux?
Je vous précise que dans le dernier échange avec la conseillère qui suit le dossier chez mon assureur, elle m’a demandé si j’avais un avocat et quelles étaient les coordonnées de ce dernier.
En plus des indemnisations corporelles, tous les jours le reste à charge de la chambre individuelle de ma femme est de 80€, je dois avancer également les frais de transport quotidiens pour rendre visite à mon épouse.
Est-ce que je suis en droit de demander le remboursement de ces frais?
Je vous remercie pour votre retour et surtout pour vos réponses à mes questions.
Bien cordialement.
JMR
JEAN-MARIE RAMBEAU,
Nous avons pris connaissance de votre témoignage détaillé et nous vous en remercions.
Compte tenu du grand nombre de sollicitations, il ne nous est pas possible de répondre par retour avec si peu d’élément. En effet, cela mérite une étude de vos contrats, de votre déclaration d’accident, du témoignage, du rapport d’intervention des pompiers mais également du Samu, avec bien entendu le dossier médical de madame.
Pour nous permettre de vous conseiller d’avantage, Nous vous invitons à nous contacter Téléphoniquement sur notre numéro de ligne direct au : 04.93.95.25.53.
Nos avis sont gracieux.
Dans cette attente,
Très courtoisement.
Bonjour j’ai eu un Accident corporel le 08/12/2021, je me suis empalée la paume dû pieds droit, avec une broche de ROTTISOIR ! DEVANT UNE BOUCHERIE, ELLE M’A TRAVERSER LA PAUME DU PIEDS DE PART EN PART , AU BOUT DE 6 MOIS J’AI VUE LE MÉDECIN CONSEIL, C’EST LA 1 FOIS DE MA VIE QUE JE VIE UNE SITUATION AUSSI TROMATHISANTE RDV MÉDECIN CONSEIL TRÈS FROID J’AVAIS 1000 QUESTION , MAIS JE PENSE MON ERREURS ET DE LUI AVOIR DIT QU’IL ÉTAIT MANDATÉE PAR PACIFICA RT DE LA CONSULTATION ACCÉLÉRÉ ET JE SUIS EN ATTENTES DE SONT RAPPORTS ET JE SUIS SITUATION DE HANDICAP DEPUIS 2010, A 80% ! PAR LA SÉCURITÉ SOCIALE JE N’AI PAS PERÇU D’INDEMNITÉS JOURNALIÈRES DURANT 6 MOIS MA FEMME ET MOI ON A CONNUE LA DESCENTE AUX ENFER ! L’ASSIRANCE MA DONNER 5000€ svp j’aimerais des conseils pour connaitre mes droits j’ai perdu mon travail, m’a vie privée et professionnelle détruit nos projets envolé ma femme et en dépression elle a assisté à mon ACCIDENT CORPOREL SVP LES BONNES ÂMES QUI LIT ROND CE MESSAGES ET QUI AVAIT OU QUI CONNAIS SITUATION SEMBLABLE JE VOUS REMERCIE PAR AVANCE CORDIALEMENT
DRIDRI,
En raison de la particularité de votre accident, il serait souhaitable que nous puissions discuter de vives voies avec vous.
Nos services sont à votre disposition pour répondre à vos questions du lundi au vendredi de 9h à 12 h et de 13h30 à 17h30. Nous vous invitons à prendre contact avec nos conseillers au 04.93.95.25.53.
Nous pourrons alors vous donner toutes les informations utiles pour la gestion de votre dossier.
Restant à votre disposition,
Nos meilleures salutations.
Bonjour,
J’ai eu un accident causé par un tiers et eu fracture ouverte du tibia jambe gauche j’aimerai être conseiller au mieux pour ne pas me faire avoir par les compagnies assurances et je dois passer vers le médecin expert le 11 avril 2022
Cordialement Mr Benoit Yohann
M.Benoit,
En raison de la particularité de votre dossier, il serait souhaitable que nous puissions discuter de vives voies avec vous.
Nos services sont à votre disposition pour répondre à vos questions du lundi au vendredi de 9h à 12 h et de 13h30 à 17h30.
Nous vous invitons à prendre contact avec nos conseillers au 04.93.95.25.53, nous pourrons alors vous donner toutes les informations utiles pour la gestion de votre dossier.
Restant à votre disposition,
Nos meilleures salutations.
bonjour
mon épouse a fait une chute dans un restaurant le 22 juin 2020( cause un rideau occultant assureur axa ne reconnait pas ces tord il nous fallait trouver une jurisprudence chose que mon assureur Pacifica a essayer , de trouve donc nous avons décide de laisse tomber car 13 mois que ca durait) j avais souscrit un contrat Gav a Pacifica avec franchise 1 % capital 2 000 000 qui ma aider pour monter le dossier il ont fait passe une expertise a mon épouse chez un médecin expert qui a rendu son rapport en indiquant qu il ne pouvait absolument pas ce prononcer sur le cas de mon épouse et qu’ il voulait la revoir en début année 2022 la je m occupe de mon épouse
mois depuis 18 mois dans toute les tache quel ne peut plus faire elle a été opérer après d une triple fracture de la tète de humérus en janvier cause covid prothèse inverser et elle est partie en centre rééducation avec algodystrophie qui depuis le deltoïde ne fonctionne plus et la de retour en centre rééducation car aucune amélioration avec douleur instance et le docteur nous annonce qu elle ne retrouveras pas usage de son bras naturellement ceci est catastrophe pour elle elle ne peut plus porter son petit fils qui est paralyse a votre avis ce dossier risque de prendre encore lontemps pour règle car l expert a dit a mon assureur a déjà parler qu’ il y aurait peut être une autre expertise je vous avoues que je per patience si vous pouvez me donner des explication et surtout si ont est dans la légalité sur la dure d un dossier comme celui la (Pacifica ma verse 2 provision une fois 1000 et une autre de 1500 euros en me disant qu’ il ne pouvait pas plus pour le moment mais que la franchise était largement dépasse mais il ne peuvent absolument pas me donner une fourchette de capital minimum en sachant que mon épouse est droitière et mains dominante .est il possible de demande une provision sans avoir le rapport de expert et de quel ordre je vous remerci d avance bien cordialement Guy ANTOINE
M.Antoine,
Au vu de l’importance et en raison de la particularité du dossier de votre femme, il serait souhaitable que nous puissions discuter de vives voies avec vous.
Nos services sont à votre disposition pour répondre à vos questions du lundi au vendredi de 9h à 12 h et de 13h30 à 17h30.
Nous vous invitons à prendre contact avec nos conseillers au 04.93.95.25.53.
Nous pourrons alors vous donner toutes les informations utiles pour la gestion de votre dossier.
Restant à votre disposition,
Nos meilleures salutations.
Bonjour, j’ai un accident de la vie (brûlé sur 13% ) second degré de la surface corporel, hospitalisée 11 jours toujours pas consolider date de l’accident 3 novembre 2020,Allianz prevois plus de 5% quelle indemnité puis je prétendre.
Cordialement
Alice,
Suite à votre témoignage concernant votre accident, nous aurions besoin d’étudier d’avantages vos éléments de votre dossier d’accident afin de pouvoir vous répondre avec plus de sérieux. Les éléments important pour une étude sont : votre déclaration d’accident, l’intégralité de votre rapport d’expertise médical, de vos doléances ainsi que vos pièces médicales. De plus l’analyse de vos contrats d’assurances (Conditions générales et particulières) avec toutes les correspondances avec les compagnies d’assurances que vous avez eues depuis votre accident seront utiles.
bj le 31 juillet 2021 j ai eu un accident avec mon scooter j ai glisse j ai eu le tibia et le perone casse donc hopistalisation et operation j etais en arret de maladie jusque le 31 octobre le chirugien a prolonge mon arret jusque 31 decembre je ne sais pas marcher maintenant je vais perdre sur mon salaire initial j ai un contrat GAV est ce que mon contrat peux m indemmise.car ma situation est delicate .mon mari est decede le 11 fevrier 2021 je suis seule avec un adoslescent.merci pour votre reponse
Marie pierre ramette,
Pour résumer, vous avez glissée seule sans aucun autre véhicule qui pourrait être impliqué dans votre accident ?
Comment êtes-vous assuré avec votre scooter, quelles sont vos garanties d’assurances deux roues ?
Concernant votre assurance GAV (Garantie accident de la Vie), il faudrait connaitre vos garanties contractuelles ainsi que les exclusions de prise en charge (exemple : accident de la circulation pour certain contrat et certaine compagnie d’assurance)
Nous restons à votre disposition pour vous accompagner dans cette analyse,
Cordialement.
Bonjour ,
Les pertes d’auditions suite à un concert est bien considéré comme un accident ?
Donc pris en charge dans le contrat de la gav ?
Melo,
Vous nous apportés une question très pertinente mais très délicate…
Tout d’abord, à savoir si avant le concert vous aviez des problèmes d’auditions même légères, dans ce cas votre contrat pourrez intervenir mais dans le cadre d’une maladie (à contrôler les garanties de votre contrat GAV si prise en charge des maladies).
Concernant le concert : il faut déterminer le fait « accidentel » car la définition d’un accident est la suivante : Un accident est un événement, généralement non souhaité, aléatoire et fortuit, qui apparaît ponctuellement dans l’espace et dans le temps, à la suite d’une ou plusieurs causes, et qui entraîne des dommages vis-à-vis des personnes, des biens ou de l’environnement.
Est-ce vraiment le cas ?
Nous vous conseillons tout de même de déclarer cet évènement à votre contrat GAV accompagné de tout votre dossier médical pour permettre de prouver vos séquelles.
Cordialement.
Bonjour ,
Je n’avais pas vu votre message…
Non je n’avais aucun antécédant avant le concert , sachant que j’ai du faire 4 concert en 25 ans , je suis rarement exposé au bruit dans ma vie. Donc avant d’entré dans cette salle tout allait trés bien. Et j’en suis resorti avec une surdité unilatérale brusque sévère , diagnostiqué avec un professeur ORL , qui valide bien un traumatisme acoustique lié au concert.
Donc si je reprend la définition de l’assurance, je n’ai pas pas souhaité perdre l’audition de mon oreille en allant au concert, si on perdait automatiquement l’audition lors des concert je pense que ca serait interdit non ?
Je pense être dans la bonne définition de l’accident ?
Bonne journée à vous
Melo,
Nous vous remercions pour vos précisions, au vu de tout cela, nous vous conseillons fortement de demander l’ouverture d’un dossier sinistre avec pour appuie l’intégralité de votre dossier médical.
Avez-vous déjà réalisé cela ? Si oui, avez-vous eu un retour de la part de la compagnie d’assurance ?
Nous vous conseillons en plus, de bien relire votre contrat d’assurance accident de la vie et notamment vos conditions générales qui peuvent émettre certain refus de prise en charge,
Restant à votre disposition,
Cordialement.
Bonjour j’ai une assurance garantie de la vie GAV mo mari et moi est til obligatoire que mes enfants en est une chacun vu qu’ils sont majeurs 24 et 22 ans ou sont couverts avec la mienne vu qu’ils sont a ma charge merci
Rubat du merac
Les assureurs proposent généralement plusieurs formules d’assurance accident de la vie.
– Un contrat GAV individuel : destiné aux célibataires sans enfant.
– Un contrat GAV couple : destiné aux couples vivant sous le même toit, mariés ou en concubinage.
– Un contrat GAV famille : destiné à couvrir l’assuré, son conjoint et leurs enfants.
Tout dépend du contrat que vous avez souscrit. Vous pouvez contacter directement votre assurance si vous n’êtes plus en possession de votre contrat et des conditions générales et particulières.
Cordialement.
Bonjour,
J’ai une assurance tranquillité (protection contre les accidents de la vie privée) et une taxe attentat séparément.
Or, dans votre article, la taxe “attentat” est incluse dans les Accidents de la Vie.
Cela signifie-t-il que je paie 2 fois?
Je vais contacter mon assureur, mais en attendant, cette question mérite d’être soulevée pour vos lecteurs.
Merci pour votre article.
Cordialement
SUAVA,
Suite à votre message, les contrats d’assurances garanties accident de la vie couvrent les risques d’accidents au quotidien, d’où l’utilité de ces contrats d’assurances.
Il faut toutefois être attentif aux garanties que propose ces contrats qui peuvent varier véritablement. Notamment s’il est écrit sur vos conditions particulières et générales que vous disposez de la garantie « Attentat ou infraction » (le nom peut varier en fonction des compagnies d’assurances). Certaines compagnies d’assurances la propose et d’autres peuvent l’exclure des garanties.
Nous vous conseillons en effet de faire le point avec votre agent d’assurance.
Cordialement.
Bonjour
Nous avons séjourné au CLUB MED AIME PLAGNE à la PLAGNE du 9 au 17 Février 2019 en couple, séjour offert par nos enfants
Le mardi 12 Février 2019 vers 17 H 40, mon épouse (67 ans ) a glissé sur une plaque de verglas juste à la porte d’entrée du CLUB MED sous le porche de l’établissement
Mon épouse a une blessure (seulement des strips) de la sourcilière de l’œil droit avec hématome, traumatisme du poignet, des doigts (dont le pouce) de la main droite, une blessure au genou gauche avec avec traumatisme de la rotule et hématome, sa paire de lunettes est abîmée (verre droit et monture).
Conséquences : problèmes de mobilité du genou et de la jambe gauche , l’utilisation de la main droite et du bras droit,
Ayant une Garantie des Accidents de la Vie privée (GAV) avec Groupama, (pour anecdote rédigé en 5 mn), j’ai appelé l’assistance Groupama… malmené j’ai finalement appelé mon conseiller local de Groupama, en fin par deux fois j’ai obtenu la bonne personne, elle a fini par ouvrir un dossier …..
De retour sur Langueux 22360 (notre domicile) , j’ai été contacté par Groupama GAV , le conseiller a souhaité que je fasse un dossier (10 pages, avec photos, schéma) de défense-recours pour engager une procédure vis à vis du Club Med
Cela me décourage, surtout qu’il faut donner Nom, Prénom, adresse, etc …. des témoins présents à l’heure de l’accident . Le seul que je connaisse est le chef du village / Directeur DAN SAORRES (de son vrai non Daniel Carlos Soarres)présent le jour de l’accident, parmi les autres présents
Ce dernier m’a dit qu’il n’avait pas à déglacer, saler ou sabler la plaque de verglas, pour lui c’est les lois françaises. Pour moi il a obligation de veiller à la sécurité des clients (1er paragraphe de du Clud Med Aime la Plagne et d’appliquer la réglementation locale de la commune de Plagne Tarentaise (voir ci-dessous))
Extrait Charte éthique Janvier 2009
« PRINCIPE DE PROTECTION La première des priorités données à l’ensemble des « Gentils Organisateurs » et « Gentils Employés » (G.O/G.E) est la sécurité des personnes. Sans jamais vouloir suggérer à ses G.M que le « risque zéro » existe, le Club Méditerranée s’engage à toujours développer une politique Sûreté & Sécurité de pointe, qui repose sur des normes et procédures rigoureuses, respectant et allant souvent même au-delà des réglementations locales. »
Compte rendu Conseil municipal de la Plagne Tarentaise 07 janvier 2019
Déneigement
« En application de l’arrêté municipal n°2019-005 du 09 janvier 2019, La commune de La Plagne Tarentaise rappelle aux riverains qu’ils doivent procéder au déneigement et assurer le sablage ou salage en cas de verglas de leurs trottoirs, ou de l’espace d’une largeur d’1 mètre en l’absence de trottoirs, devant leurs habitations ou commerces.
De manière plus générale, il revient à chaque propriétaire ,(voire aux copropriétés), d’entretenir ses parties privatives, y compris trottoirs et devantures.
Enfin, il est également rappelé que la neige retirée des parties privatives ne doit pas être jetée sur les voies de circulation, les équipes techniques restent à votre écoute pour trouver des solutions qui ne gênent pas le passage des piétons et des véhicules.
Monsieur le maire et le conseil municipal vous remerciements et comptent sur votre civisme, et vous rappellent qu’il revient à chacune et chacun de préserver le cadre de vie et la sécurité de tous. »
Bref pourquoi engager une telle procédure afin d’engorger les tribunaux et cela puisse traîner pendant des années
Je souhaite obtenir une réparation à l’amiable avec le siège du Club Med, qui a ses assurances de responsabilisé civile avec Pro Generali ?, pour nous faire rembourser des dépassements d’honoraires (médecin, radiologue, pharmacie dont orthèse, autres médicaments non remboursables)
Que pouvez-vous me conseiller ?
et aussi me donnez l’adresse mail du siège Club Med pour transmettre ma réclamation
Dans l’attente de vous lire
D’avance merci
Cordialement
UGUET Dominique et Monique
5 bis rue Saint Exupery
22360 LANGUEUX
Monsieur,
Nous avons pris avec grande attention, connaissance de votre courriel.
Nous comprenons votre désarroi. Même à l’amiable, les choses ne sont pas simples et votre assureur mettra tout en œuvre, nous l’espérons, pour bien vous conseiller et vous guider dans votre démarche.
Les lois sont faites pour tous les citoyens, et nul ne peut se considérer au dessus de ces lois. La réponse qui vous a été donnée par le club, doit donc être prise pour ce qu’elle est, car il a surtout pour but de tenter de vous décourager.
Concernant la procédure, deux choses :
Votre contrat GAV peut, si vous remplissez les conditions prévues au contrat, vous indemniser directement de vos préjudices. Dans ce cas ; vous n ‘aurez pas à engager une procédure contre le Club Med. GROUPAMA pourra, si elle entend récupérer les sommes versées, se subroger dans vos droits et intenter cette procédure à votre place.
Attention : l’indemnisation ne prendra en compte que les préjudices prévus dans les conditions générales et rien d’autres. L’indemnisation ne sera donc pas intégrale, car si vous avez eu besoin par exemple d’une aide pour le quotidien pendant quelques jours, GROUPAMA ne paiera pas cette aide si le contrat ne prévoit pas ce préjudice.
Il y a donc un intérêt à mettre en cause la responsabilité du Club Med.
Concernant la mise en cause de ce Club, il appartient à celui qui s’estime victime d’un dommage, d’apporter la preuve du dommage et du lien de causalité entre le dommage et le responsable qu’on entend mettre en cause (article 1353 du code civil). C’est pour cette raison que GROUPAMA vous demande de produire des attestations et les pièces que vous citez.
La mise en cause du Club peut se faire dans un premier temps à l’amiable. Dans ce cas, Groupama qui intervient au titre de la garantie protection juridique ou défense pénale et recours de votre contrat, prendra contact avec le Club et son assureur pour porter vos doléances. Cette démarche amiable est un préalable à la saisine d’un Tribunal.
Groupama devra vous informer de l’évolution de ses démarches et ce n’est qu’en cas d’échec, que la procédure judiciaire sera envisagée.
Transmettez donc à votre assureur les pièces qu’il vous réclame et invitez-le à vous tenir informé du résultat de ses démarches au fur et à mesure qu’elles sont faites.
Si vous apportez la preuve que votre épouse est bien tombée dans les circonstances décrites, ce serait de mauvaise foi que le Club et son assureur vous refusent leur garantie. L’article 1240 du code civil dispose que « Tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer. »
Article 1241 du même code : « Chacun est responsable du dommage qu’il a causé non seulement par son fait, mais encore par sa négligence ou par son imprudence. »
A défaut de passer par votre assureur, vous avez la possibilité d’adresser un courrier au Club par lettre recommandée pour : déclarer l’accident, et les inviter à faire une déclaration de sinistre auprès de leur assureur qui prendra en retour contact avec vous.
Attention : il est conseillé de se faire assister. Votre assureur vous sera de bons conseils.
L’indemnisation des préjudices corporels ne se limite pas uniquement au remboursement des frais. Si votre épouse garde des séquelles, il conviendra d’inviter le Club et son assureur à mettre en place une expertise médicale pour évaluer les préjudices.
L’expertise médicale est également nécessaire si c’est votre propre assureur qui vous indemnise dans le cadre du contrat GAV.
En cas de besoin, n’hésitez pas à nous écrire ou à nous appeler. Nos juristes se tiennent à votre disposition pour vous renseigner même par téléphone. Le conseil reste gratuit.
En espérant avoir répondu à l’ensemble de vos interrogations,
Veuillez agréer Monsieur, nos meilleures salutations.
BONJOUR,
Mon mari c’est coupé le bout du pouce avec une fendeuse à bois au mois de mai 2018. Il a été opéré 2 fois et à été en arrêt presque 2 mois. Il a 6% d’invalidité, 3/7 de souffrance endurées et 1,5/7 de préjudice esthétique. Il lui propose 3300€. Je trouvre ca trop peut car ca couvre à peine sa perte de salaire. Quand je fais votre simulation sa me propose plus en effet, il a une perte de mobilité du pouce à vie et a toujours des douleurs, je me suis occupé de lui pendant 1 mois sa ce n’est pas précisé si il le prenne en compte. Pourriez vous me conseiller sur ce que je dois faire. Merci beaucoup
Madame Aline Demay concernant l’accident de la vie de votre mari, nous aurions besoin de connaitre les conditions générales et particulières de votre contrat d’assurance G.A.V. (Garantie Accident de la Vie) pour pouvoir ainsi vous répondre avec précision sur les montants d’indemnisation. C’est montant dépendent bien entendu des séquelles et de l’impact de ces séquelles dans la vie de votre mari, mais aussi et surtout de ce contrat d’assurance G.A.V. que vous avez souscrit (plafonds d’indemnisation, franchises contractuelles, exclusions de garantie, etc…)
JE SUIS TOMBEE CHEZ UN CONCESSIONNAIRE DE VOITURES AU QUEBEC NEIGE ET GLACE SUR LES TROTTOIRS PAS D ABRASIF DEPANDU RESULTAT FRACTURE AURICULAIRE GAUCHE DOULEURS MUSCULAIRES UN PLATRE A ETE MIS POUR MINIMUM 1 MOIS VISITE EN ORTHOPEDIE A L HOPITAL AUX 2 SEMAINES ET RADIOGRAPHIE AUSSI
bonjour il y a 5 ans j ai fait une chute dans une dechetterie l employé m a fait mettre a un quai ou le trottoir ete casser et je me suis prise le pied dedans et chute le long de ma voiture les pompiers m ont emmené au chu au depart une entorse donc attele pendant 15 jrs puis double entorse straps pendant suite a cela je ne pouvais toujours pas marcher aussi ne echographie ou l on c est apercu quun petit os avais ete casse et recoller tout sel mais pas au bon endroit pendant 2 mois botte de platre puis 3 mois apres operation de la cheville pour aller mieux mais cela n a pas ete le cas l assurance ne veux pas supotrer les frais engages bien qu elle reconnais la faute de la dechetterie aussi pas de provisions pour faire face aux frais engagée apres 2 expertises le chu et mis en cause mauvais dyanostic au depart et erreur medicale l operation ne devais pas avoir eu lieu car j ai la cheville bloquer je n en fini pas ca ne bouge pas j ai envie de porter plainte contre la dechetterie peut etre que cela ira plus vite car j ai engager pas mal d argent pour me soigner et ca ne bouge pas j attends toujours c est pas normal qu en pensez vous merci de me repondre
Bonjour Jeannine,
Merci pour votre témoignage, nous tenons à vous préciser que votre accident ne relève pas d’un contrat accident de la vie, toutefois ce genre de contrat peux être utile dans votre situation surtout si vous rencontrez des difficultés avec les responsables de cet accident, comme vous le préciser donc la déchèterie.
Compte tenu du nombre d’année et de l’importance de cet accident, Il est préférable pour obtenir d’avantages d’informations complémentaires de nous contacter directement au : 04 93 95 25 53 ou sur notre adresse mail : info@redac-recours.com ou encore nous transmettre une copie de votre dossier par courrier pour une analyse et un avis objectif et gratuit. Cordialement.
bonjour
pouvez vous me donner des noms de compagnies qui sont bien pour les accidents de la vie ?
Et je voudrai aussi savoir, comme je fais du footing sans club si je venais a me faire mal comme une entorse est ce que j’aurai le droit a une prise en charge ?
Le ven,
Il existe de nombreuse compagnie d’assurance, toutefois elles sont toutes différentes par leurs contrats qu’elles proposent. Si l’on reste dans le thème des contrats accident de la vie « G.A.V. » Chaque compagnie propose leur contrat qui varie chaque année et qui varie aussi en fonction des garanties/options que vous pouvez choisir. Bien entendu plus les garanties sont nombreuses et avantageuses et plus la tarification devient importante. Nous vous conseillons de bien préciser vos besoins lors de la souscription d’un tel contrat pour être rassuré sur votre couverture. Cordialement.
Bonjour j’ai eu un accident au club MED le 17 Juillet à Valmorel en Savoie. Nous sommes arrivés le Samedi 16 juillet et le lendemain j’étais sur la terrasse du bar j’ai voulu aller réserver une table sur la terrasse du restaurant mais je n’ai pas fait attention que le restaurant était plus bas que la terrasse du bar mon pied est parti dans le vide et j’ai eu une entorse de la cheville gauche avec arrachement osseux. J’ai fait ma déclaration au club et je leur ai demandé de me faire une proposition à l’amiable car j’ai passé ma semaine sur un fauteuil roulant que l’infirmerie m’a prêté avec une attelle pendant 45 jours mon pied était très enflé il est passé par toutes les couleurs inutile de vous dire les douleurs que j’ai endurée avec la chaleur tout l’été j’ai mis des tongs impossible de me chausser à ce jour il n’est pas complètement consolidé j’ai déjà fait 10 séances de kiné et j’en ai 10 de plus à faire. Hier j’ai eu un message de l’assurance du Club qui m’a dit que le club n’était pas responsable et que je n’avais droit à rien si ce n’est 44,22 euros qui restaient à ma charge après remboursement de la sécu et de ma mutuelle. Il m’a dit que j’avais droit à un capital de 4500 euros pour invalidité permanente a 100% diminuée selon le taux. Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez car je ne me sens pas de gérer ça toute seule. Merci d’avance pour votre réponse. Josiane ARMAND
Madame ARMAND,
Pour vous aider et vous conseiller au mieux dans votre recours corporel, nous aurions besoin d’étudier les circonstances de votre accident. Avez-vous conservé la déclaration de votre accident et toutes les correspondances avec les compagnies d’assurances ou avec le club MED ? De plus, possédez-vous des photos du lieu d’accident ou des témoignages de personnes ayant assisté à votre chute ? N’hésitez pas à nous faire suivre ces éléments pour une étude gracieuse sur les possibilités de recours dans votre cas. A tout hasard avez-vous souscrit à une assurance Garantie des Accidents de la Vie « GAV » ? Si oui merci de nous en informer en même temps. Vous pouvez nous faire suivre ces éléments par mail : info@redac-recours.com par fax au : 04.93.95.24.53 ou encore par courrier à notre adresse. Nous restons à votre entière disposition pour toute information complémentaire,
Cordialement.
J’ai eu un accident le 5 décembre 2016 je suis tombé sur des cailloux j’ai eu 2 points de souture déviation cloisons nasal opéré 26 septembre 2018 j’ai vu un expert 12 décembre date consolidation aipp 3% souffrance enduré2/7 classe 1 jusqu’à consolidation toujours des douleurs
Aichouche,
Suite à votre commentaire, votre indemnisation doit dépendre d’un contrat accident de la vie “GAV”. En fonction de celui-ci et des séquelles relevées dans votre rapport d’expertise médicale une indemnisation peut être calculée. Pour vous aider dans vos démarches n’hésitez pas à visiter notre simulateur d’indemnisation suivant : http://www.bareme-indemnisation.com
Ma mère a perdu l oeil suite à une chute dans sa baignoire elle a vu le médecin expert de son assurance comment est calculé l indemnisation elle a 84 ans merci
Malou,
Sans plus d’élément que cela il va-nous être bien difficile de vous répondre avec grande précision. Il va falloir dans un premier temps étudier le contrat d’assurance accident de la vie de votre mère, d’étudier le rapport d’expertise et tous les éléments d’accident de votre mère. N’hésitez pas à nous joindre au 04.93.95.25.53 ou par mail : info@redac-recours.com pour d’éventuelles informations complémentaires sur vos droits.
Très courtoisement.
Bonjour!
Le 19/06/2016 suite à une chute de tout mon long, Je me suis fracturée le col du fémur, Donc hospitalisation avec opération et la mise d’une PTH.Suite à cet accident je souffre de douleurs permanentes. Je suis suivie par un rhumatologue qui m’à déclaré Fybromyalgique, Et j’ai une ALD pour rhumatismes psoriasique. Invalidité catégorie 1.Je ne peux plus effectuer mon travail d’auxiliaire de vie.J’ai réussi à retrouver un contrat à mi temps pour une période de 6nous encore. J’ai une GAV Allianz égale ou supérieur à 5%.Je suis consolidé depuis avril 2017. L’assurance ma fait une offre et celle ci ne rempli pas tous les postes auxquels ils devraient m’indemniser. Par exemple par insémination osé pour le préjudice économique pensant et après l'”accident. Pour eux par AIPP DE 8% de 15000 euros, ils disent que le préjudice est compris dans ce poste. Dans l”attention de votre réponse. Merci. Cordialement.
Finette,
Dans votre cas et pour vous apporter des réponses précises, nous aurions besoin d’étudier les conditions générales et particulières de votre contrat Gav Allianz étant sous le cadre contractuel ainsi que votre rapport d’expertise médical et l’offre faite. Avec ces éléments nous pourrons vous aider plus efficacement. Vous pouvez nous faire suivre ces éléments par mail à l’adresse : info@redac-recours.com
Restant à votre disposition,
Cordialement.
Bonjour,
je viens d’avoir dernièrement (il y a 4 jours) un accident de la vie. En compagnie d’une personne qui tenait une partie de l’arbre que je coupais cette personne n’a pas réussie a tenir le tronc. L’arbre a basculé et a vrillé et je l’ai reçu dans le visage: cela ma value 2 dents cassés (incisive) une lèvre inferieur coupé en plusieurs endroit et le palet esquinté. Je suis allé au urgence, chez le médecin, dentiste et chirurgien dentiste. j’ai 10 jours d’arrêt de travail et je vais devoir posé deux prothèses dentaire et un dentier provisoire pendant plusieurs mois. Nous sommes en train de finir une déclaration auprès de l’assurance (responsabilité civile). Pouvez vous me dire quelle est la procédure à suivre: auprès des assurances? peut être d’un médecin expert? d’autres organismes?
Ai je le droit au pretium doloris? préjudice esthétique, autres…si oui comment l’obtenir?
cordialement
Street,
Suite à votre témoignage et en essayant de répondre simplement à toutes vos interrogations, nous pouvons que vous conseiller de lire attentivement vos conditions générales et particulières de votre contrat d’assurances Garanties Accidents de la Vie (G.A.V). Des informations importantes y sont notées notamment les critères d’indemnisation, le parcours et les étapes de votre dossier d’indemnisation. N’hésitez pas à vous munir de ce document et à joindre l’un de nos gestionnaires de sinistres au : 04.93.95.25.53 pour que nous puissions vous aider davantage dans vos démarches.